Concertation préalable du Plan Climat Air Energie Territorial de l’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine

Cette seconde session d’ateliers de concertation du Plan Climat Air Energie Territorial de Boucle Nord de Seine se déroulera le 30 mars 2021 en visioconférence.

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a été introduit par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Il s'agit d'un document cadre précisant un projet territorial de développement durable. A la fois stratégique et opérationnel, il a vocation à prendre en compte l'ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d'actions : la réduction des émissions de gaz à effet de serre ; l'adaptation au changement climatique ; la sobriété énergétique ; la qualité de l'air ou encore le développement des énergies renouvelables.

Le PCAET s'applique à l'échelle d'un territoire intercommunal, au sein duquel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens…) sont mobilisés et impliqués. Il doit être révisé tous les 6 ans.

Porteur de projet

L'Etablissement Public Territorial et les communes de Boucle Nord de Seine : Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Clichy-la-Garenne, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne sont les porteurs de ce projet.

Par délibération du conseil de territoire du 27 septembre 2018 ces porteurs ont en effet décidé de lancer l'élaboration d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Cette réalisation constitue une évidence dans son engagement envers un développement durable de son territoire et son intérêt pour la préservation, de son environnement et la valorisation de son patrimoine rural.

Contexte

Conscients de la nécessité d'agir collectivement face aux changements climatiques et au titre de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la Croissance Verte (loi TECV) et la loi « NOTRe » (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) confié aux collectivités territoriales, et notamment aux intercommunalités, un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les élus de L'EPT (Etablissement Public Territorial) Boucle Nord de Seine ont décidé de réaliser un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Enjeux et objectifs

La démarche du PCAET est une réponse locale à des enjeux globaux. C'est pourquoi, il s'agit avant tout pour l'intercommunalité d'identifier une stratégie de territoire ayant pour objectif de : - La lutte contre le changement climatique : atténuer / réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour limiter l'impact du territoire sur le changement climatique. - L'adaptation du territoire au changement climatique pour réduire sa vulnérabilité.

L'élaboration du PCAET représente une opportunité pour l'EPT de promouvoir une dynamique collective à l'échelle du territoire de Boucle Nord de Seine permettant d'améliorer les réponses à apporter pour relever les défis du changement climatique, de la résilience et de l'amélioration des conditions de vie des habitants.

Calendrier du projet

Après un premier temps d'ateliers auquel vous avez été nombreux à participer le 12 janvier dernier, l'EPT et les communes se sont engagés dans la phase finale de l'élaboration du PCAET : le plan d'actions Climat-Air-Energie.

Un second temps de travail aura lieu et a pour objectif de partager avec les différents acteurs, le projet de plan d'actions Climat-Air-Energie issu de la première journée d'ateliers et retravaillé avec les services des villes, de consolider la déclinaison opérationnelle des actions et de conforter les partenariats pour leur mise en oeuvre.

Comment et quand se déroule la concertation ? « La concertation est une démarche qui a pour objet d'instituer un échange entre citoyens, élus, et techniciens lors de la conception d'un projet, de manière à les associer à son élaboration ».

Cette seconde session d'ateliers de concertation du Plan Climat Air Energie Territorial de Boucle Nord de Seine se déroulera le 30 mars 2021 de 9h00 à 17h30 en visioconférence.

La journée s'articulera autour de plusieurs temps forts :
➢ Un premier temps de présentation globale du plan d'actions et de remise en perspective avec les enjeux du territoire, sous la forme d'un webinaire entre 9h00 et 9h45 auquel vous êtes tous conviés ;
➢ Un temps de travail en ateliers thématiques :

Salle 1 Salle 2 Salle 3
Session 10h00 – 12h30 Session 10h00 – 12h30 Session 10h00 – 12h30
Rénovation énergétique des logements et énergies renouvelables Transition environnementale des entreprises et transport de marchandises Aménagement durable, nature en ville et gestion du risque inondation
Session 14h00-15h30 Session 14h00-16h30 Session 14h00-15h30
Economie circulaire - Déchets Déplacement de personnes et qualité de l'air Animation et suivi du PCAE

Pour rappel, ce PCAET constituera la stratégie territoriale d'atténuation et d'adaptation au changement climatique, d'amélioration de la qualité de l'air et de développement des énergies renouvelables et de récupération.

Ce projet concerne les collectivités et l'ensemble des acteurs pouvant agir localement en faveur du climat. Votre participation à la construction de ce projet conditionne ainsi la réussite d'une action collective ambitieuse, efficace, concrète pour préserver l'environnement, le cadre de vie et l'attractivité de nos villes, dans les six années à venir.

Bien entendu, devant les enjeux de ce projet, la Communauté Portuaire de Gennevilliers - Limay - Nanterre sera présente en la personne de sa Déléguée Générale Janig Guillanton.

Visitez : https://www.bouclenorddeseine.fr/2021/03/23/participez-a-la-concertation-publique-sur-le-plan-climat...

HAUT