/ Actualités / Le gouvernement veut fusionner les ports du Havre, Rouen et Paris

Les actualités du Port

Le gouvernement veut fusionner les ports du Havre, Rouen et Paris
19 novembre 2018

Le gouvernement veut fusionner les ports du Havre, Rouen et Paris

A l'occasion du Cimer, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la création d'un établissement unique pour les trois principaux ports de l'axe Seine. Il devra être opérationnel le 1 er janvier 2021.

A l'occasion du deuxième Comité interministériel de la mer, le Cimer, réuni ce jeudi à Dunkerque, le Premier ministre a précisé la « stratégie portuaire nationale » qu'il appelle de ses voeux, et dont il avait jeté les bases il y a près d'un an lors des Assises de l'économie de la mer au Havre, la ville dont il fut député-maire.

Edouard Philippe avait notamment lancé trois missions sur la gouvernance des ports, l'une sur les ports de l'axe Seine, Le Havre, Rouen et Paris, une deuxième sur ceux de l'axe Rhône-Méditerranée, et la troisième sur ceux de l'axe Nord.

Intégrer davantage les systèmes portuaires
Au terme de ces missions, le Premier ministre a annoncé pour l'axe Seine, la décision du gouvernement « de fusionner les trois ports dans un établissement public unique avec des implantations territoriales ». L'objectif est qu'il soit opérationnel le 1er janvier 2021, a précisé le Premier ministre, en soulignant que, d'ores et déjà, avec le GIE Haropa le système portuaire de la vallée de la Seine est le plus intégré.

C'est d'ailleurs vers ce modèle de GIE que le gouvernement veut entraîner les ports de l'axe Rhône-Méditerranée. Edouard Philippe a ainsi annoncé « la création mi-2019, d'un GIE qui réunira les ports de Marseille, Sète, Toulon, Port-la-Nouvelle, Nice et Port-Vendres, et plus tard Lyon. » Pour les ports de l'axe Nord, le Premier ministre a souligné qu'il est « celui où la coopération entre les ports est la plus nécessaire et la plus perfectible. » Un comité sera constitué d'ici à la fin de l'année pour travailler sur ce chantier.

Plus largement, Edouard Philippe a demandé à la ministre des Transports, Elisabeth Borne, de préparer et de concevoir d'ici à six mois « une véritable stratégie portuaire nationale. » Elle devra permettre « d'orienter les politiques d'investissement » dans la compétition avec les grands ports du nord de l'Europe. Ces derniers, a souligné le Premier ministre, sont, en effet, « redoutablement bien organisés et capables de jouer de l'ensemble de la gamme des instruments publics dans les pays où ils sont situés. »

D'où la volonté du gouvernement de rendre plus robuste le modèle économique des grands ports maritimes (GPM) français. Pour se faire, Edouard Philippe a promis de stabiliser leur régime fiscal, et de prendre en compte leur soumission à l'impôt sur les sociétés. « D'ici le début de l'année 2019 nous aurons établi une doctrine fiscale claire, et totalement harmonisée au niveau national, pour préciser les biens qui sont, ou non, soumis à la taxe foncière », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, l'Etat s'engage aussi à soutenir le fonctionnement des ports. « Il a vocation progressivement à compenser intégralement les charges de dragage, et à compenser l'ensemble des charges dites régaliennes, sans dépasser un taux global de couverture de 75 % », a annoncé Edouard Philippe. Le Premier ministre n'a pas non plus éludé la question du Brexit, qui fait planer de gros risques sur les opérations portuaires en cas de « no deal ». Une ordonnance dite « ordonnance Brexit » sera prise d'ici à la fin de l'année qui permettra de prendre rapidement les mesures législatives et réglementaires nécessaires.

Pour Frédéric Moncany de Saint-Aignan, le président du Cluster Maritime Français (CMF), qui rassemble tous les acteurs de l'écosystème maritime, les 82 mesures présentées au Cimer « montrent que ce gouvernement a bien pris la mesure des enjeux de croissance bleue, levier majeur pour l'avenir de notre pays. »


 

Sommaire

Le gouvernement veut fusionner les ports du Havre, Rouen et Paris
Le gouvernement veut fusionner les ports du Havre, Rouen et Paris 19/11/2018 A l'occasion du Cimer, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la création d'un établissement unique pour les trois principaux ports de l'axe Seine. Il devra être opérationnel le 1 er janvier 2021.
Lire la suite
IKEA S'INSTALLE  SUR LE PORT DE GENNEVILLIERS
IKEA S'INSTALLE SUR LE PORT DE GENNEVILLIERS 14/09/2018
Lire la suite
LE RAPPORT DE ROLAND CASTRO VA ÊTRE REMIS AU GOUVERNEMENT
LE RAPPORT DE ROLAND CASTRO VA ÊTRE REMIS AU GOUVERNEMENT 12/09/2018 LE GRAND PARIS
Lire la suite
La livraison fluviale en pleine croissance en Ile-de-France
La livraison fluviale en pleine croissance en Ile-de-France 04/09/2018 Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à envisager la « logistique fluviale » même si cela oblige à revoir la logistique. En 2017, la Seine a vu le trafic augmenter de 5 % en 2017.
Lire la suite
UNE NOUVELLE RECRUE POUR LA COMMUNAUTE PORTUAIRE
UNE NOUVELLE RECRUE POUR LA COMMUNAUTE PORTUAIRE 03/09/2018 Naïma MANSOURI a rejoint la communauté portuaire de Gennevilliers le 03/09/2018 en tant qu'assistante auprès du Président. Diplômée de psychologie, elle a acquis une longue expérience en ingénierie commerciale, relation client et gestion ...
Lire la suite
Le MEDEF 92 soutient le partenariat public-privé Bac Pro collecte, tri et assainissement
Le MEDEF 92 soutient le partenariat public-privé Bac Pro collecte, tri et assainissement 11/06/2018 Un nouveau projet pour l’emploi durable en Ile de France
Lire la suite
Le journal du Grand Paris s’intéresse au nouveau Bac Pro collecte
Le journal du Grand Paris s’intéresse au nouveau Bac Pro collecte 08/06/2018 Un partenariat public-privé pour répondre aux besoins de formation des entreprises du territoire
Lire la suite
Nouveau bac PRO recyclage en partenariat public-privé à Gennevilliers!
Nouveau bac PRO recyclage en partenariat public-privé à Gennevilliers! 04/06/2018 La communauté portuaire de Gennevilliers, la préfecture et le Greta des Hauts de Seine ont lancé le 4 juin 2018 un nouveau bac PRO collecte, recyclage et assainissement en partenariat public-privé. Neuf alternants et dix-huit mois de formation vers ...
Lire la suite
Un nouveau directeur pour l’Agence de Gennevilliers-Ports de Paris
Un nouveau directeur pour l’Agence de Gennevilliers-Ports de Paris 22/05/2018 Le nouveau directeur de l’Agence de Gennevilliers-Ports de Paris, Kris Danaradjou, dévoile ses ambitions pour les années à venir.
Lire la suite
Partez en croisière… au port de Gennevilliers !
Partez en croisière… au port de Gennevilliers ! 27/03/2018 Lu dans Le Parisien - Élus et responsables de port de Paris ont relancé, ce mardi, ces visites originales d’un des principaux sites industriels de la région.
Lire la suite
Total va construire une station GNV pour poids lourds à Gennevilliers
Total va construire une station GNV pour poids lourds à Gennevilliers 14/03/2018 Lu sur L'Antenne - Le groupe français Total va construire et exploiter une station de gaz naturel pour les poids lourds au sein de la plateforme logistique du port de Gennevilliers.
Lire la suite
Ikea s’implante sur le port de Gennevilliers
Ikea s’implante sur le port de Gennevilliers 09/03/2018 Lu sur L'Antenne - Après TNT Express, Ikea a confirmé son implantation sur le port de Gennevilliers. Au départ de leurs nouvelles plateformes réalisées par Vailog, les deux entreprises prévoient d’utiliser le mode fluvial pour leur logistique.
Lire la suite
Une nouvelle ère pour le mode fluvial
Une nouvelle ère pour le mode fluvial 18/10/2017 Lu sur L'Antenne - Lors d’une journée dédiée au fret fluvial le 17 octobre 2017 au port de Gennevilliers, la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, a listé les priorités du gouvernement pour le secteur.
Lire la suite
Gennevilliers : premiers coups de pelleteuses pour l’entrepôt géant
Gennevilliers : premiers coups de pelleteuses pour l’entrepôt géant 03/10/2017 Lu dans Le Parisien - L’entrepôt sur deux niveaux de 63 000m² doit entrer en service fin 2018.
Lire la suite
Axe Seine : une autoroute multimodale au service de l’Île-de-France
Axe Seine : une autoroute multimodale au service de l’Île-de-France 17/08/2017 Lu sur L'Antenne - Procédures douanières simplifiées, CCS commun, free-times compétitifs, l’axe Seine développe une série d’avantages pour promouvoir la desserte de l’Île-de-France par modes alternatifs à la route, notamment ...
Lire la suite
Paris Terminal : un hub de plus de 370.000 EVP par an !
Paris Terminal : un hub de plus de 370.000 EVP par an ! 04/08/2017 Lu sur L'Antenne - Le terminal à conteneurs de Gennevilliers est la porte maritime et fluviale de l’Île-de-France en lien direct avec les ports de Rouen et du Havre.
Lire la suite
Au service du Grand Paris et des ports de l’axe Seine
Au service du Grand Paris et des ports de l’axe Seine 04/07/2017 Lu sur L'Antenne - Premier port intérieur français et deuxième européen, Haropa-Ports de Paris s’étend sur 1.000 hectares et propose plus d’un million de m2 d’entrepôts sur ses 70 ports.
Lire la suite
Gennevilliers : Les entreprises privées, moteur de l’axe Seine
Gennevilliers : Les entreprises privées, moteur de l’axe Seine 27/06/2017 Lu sur L'Antenne - Créée en décembre 2010, la Communauté portuaire de Gennevilliers rassemble 70 adhérents qui emploient 2.000 personnes, soit près de la moitié des effectifs du port francilien.
Lire la suite
Sur le port de Gennevilliers, Paprec s’étend et attend… les JO !
Sur le port de Gennevilliers, Paprec s’étend et attend… les JO ! 20/06/2017 Lu dans Le Parisien - Le géant du traitement de déchets compte aussi sur son nouveau site pour remporter des marchés liés à la construction du Grand Paris Express.
Lire la suite
Journalistes en herbe au Port de Gennevilliers
Journalistes en herbe au Port de Gennevilliers 20/04/2017 Les étudiants en Master Journalisme de l'université de Cergy-Pontoise ont réalisé un grand reportage radiophonique sur le Port
Lire la suite
Gennevilliers, premier port du Grand Paris
Gennevilliers, premier port du Grand Paris 04/02/2016 Lu dans Le Nouvel Économiste - La plus importante plateforme fluviale de France amorce cette année un tournant majeur qui lui ouvre les voies de l’expansion
Lire la suite
 
HAUT