BBS - Bourguignon Bassin de la Seine : « activité drones »

BBS - Bourguignon Bassin de la Seine : « activité drones »

Mercredi 3 juillet 2019, lors de l’AG de la Communauté Portuaire de Gennevilliers, deux experts de BBS sont venus nous présenter leur nouvelle activité Hi-Tech de photogrammétrie.

Connaissez-vous la photogrammétrie ? Cette technique extraordinaire de mesure par l'image, inventée en France dés le XIXe par Laussedat puis développée par le célèbre Nadar qui la pratiquait en ballon dirigeable, utilise aujourd'hui les moyens technologiques et numériques les plus en pointe. Finies les prises de vue en montgolfière et les photos argentiques, aujourd'hui on envoie des drones, on capte en numérique, on synthétise les images en 3D et on utilise la puissance des ordinateurs et du Big-data pour effectuer les calculs les plus complexes.

C'est cette activité à la pointe de la technologie que sont venus nous présenter Denis POCHON et Thomas CHETANNEAU de la société Bourguignon Bassin de la Seine, société spécialisée dans le pigeage-jaugeage, implantée au Port de Gennevilliers et bien sûr membre de la Communauté Portuaire de Gennevilliers.

C'est Denis Pochon, en charge de la division Drone de BBS qui commence :

- « Quand on envoie sur un tas de ciment un géomètre avec ses outils de topo, son trépied, le risque d'enfouissement est toujours une source d'inquiétude. Avec un drone, le pigeur (métreur-jaugeur) reste sur la terre ferme, cette technique résout pratiquement tous les problèmes de sécurité que nous rencontrions auparavant ! ».

Mais au fait comment ça marche ? Denis et Thomas sont justement venus pour nous l'expliquer, images et statistiques à l'appui. Le drone permet de survoler le matériau à mesurer : des granulats, du sable, du ciment, ... il peut prendre en quelques secondes plus de photos qu'un spécialiste qui aurait du se déplacer autour et sur la marchandise n'aurait pu le faire en une séance. C'est ce qu'on appelle le quadrillage de la zone. Les photos numériques sont ensuite analysées et synthétisées par Pix4D, un logiciel qui va générer un nuage de points et effectuer une modélisation 3D. On peut donc parfaitement reconstituer la zone en 3D mais on obtient surtout une masse de données impressionnante et d'une précision extraordinaire qui permettra d'effectuer tous les calculs dont vous aurez besoin. De plus BBS peut stocker vos données (de façon confidentielle et sécurisée) en vue de pouvoir effectuer n'importe quel autre calcul ultérieur sans avoir à refaire les photos.
L'utilisation d'un tel logiciel nécessite de bonnes machines et des grosses capacités de stockage... mais surtout des professionnels aguerris à la photogrammétrie : BBS est bien entendu certifiée Pix4D.

Et Denis POCHON, le spécialiste, de conclure :

- « Cette solution réduit les risques, elle est plus rapide, génère beaucoup plus de données précises et en plus... elle est moins chère. Elle permet une bien meilleure prise de décision. »

Le cabinet BBS qui existe depuis 1973 a toujours su prendre les devants de l'innovation et ne compte pas s'arrêter là. Bientôt des drones bathymétriques seront déployés en Ile-de-France pour mesurer non plus des hauteurs de matériaux solides, mais bien plus fort : des profondeurs de liquide. Nous vous en parlerons, bien entendu.

Mais BBS ne fait pas que de la photogrammétrie. Pour compléter ce passionnant exposé, nous avons demandé à Thomas CHETANNEAU (un fidèle de la CPG) une rapide présentation de l'entreprise :

– « Nous offrons un service de jaugeage et de contrôle des déchargements. Nous travaillons en tant qu'intervenant extérieur, intermédiaire entre le vendeur, le transporteur et l'acheteur. Nos pigeurs/jaugeurs assermentés interviennent sur les péniches et barges dans les bassins de la Seine : port de Gennevilliers, port de Paris, port de Limay ; de l'Yonne : port de Pont-sur-Yonne, de l'Oise : port de Bruyères-sur-Oise et de la Marne : port de Bonneuil. Sur demande, nous pouvons nous déplacer sur d'autres bassins (Gironde, Rhône, Rhin). »

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre contact avec Denis POCHON par e-mail : drone@metreur-jaugeur.eu ou par téléphone au 01 47 03 17 31.

Visitez : https://www.metreur-jaugeur.fr
 
HAUT