Bac Pro GPPE en alternance - saison 2

Bac Pro GPPE en alternance - saison 2

Fort de son bilan positif de la promotion 2018-2019, le Greta et la CPG renouvellent l’expérience pour 2020-2021. Bilan et projections.

En juillet dernier, nous vous faisions sur ce site un pre-bilan de fin de scolarité pour le lancement du Bac Pro "Gestion des Pollutions et Protection de l'Environnement" en contrat de professionnalisation, un partenariat performant entre les entreprises du Port de Gennevilliers, le GRETA et le lycée Anatole France de Colombes.

Lire l'article : Le Bac Pro GPPE en alternance

La formation n'était pas encore terminée lors de l'Assemblée Générale de la CPG du 3 juillet 2019, mais les intervenants du Greta nous avaient déjà exposé un bilan très positif de cette expérience.

Aujourd'hui les sept stagiaires ont obtenu leur certification, deux d'entre eux sont déjà en CDI, deux autres poursuivent leur études en BTS MSE (Métiers des Services à l'Environnement) en alternance (SUEZ / VEOLIA) et 1 est en cours de recrutement chez SUEZ. Les deux restant ont beaucoup évolués grâce à cette formation et souhaitent se former à nouveau dans d'autres spécialités. Toutes les entreprises qui les ont accueillis sont satisfaites de l'expérience et sont prêtes à la renouveler.

C'est sur ce constat que le Greta a d'ores et déjà planché sur une nouvelle année de formation toujours en partenariat avec la CPG. Les cours se dérouleront à nouveau au Lycée Anatole France à Colombes. La durée totale de la formation sera de 20 mois environ, du 24 février 2020 au 29 octobre 2021, répartie entre formation théorique (1100h d'enseignement à la fois général et technologique) et mise en pratique en entreprise (1900 heures).

Les modalités de recrutement suivent un processus des plus classiques : les candidats doivent envoyer CV et lettre de motivation au Greta (voir les coordonnées ci-après) en vue d'une préinscription, la sélection se fait ensuite par des tests écrits et des entretiens de motivation.

Les prérequis sont les suivants :

  • Niveau scolaire CAP-BEP
  • Avoir un projet professionnel dans le domaine de l'environnement et de l'industrie
  • Capacité à accepter les contraintes de la formation :
    • Trajet
    • Ponctualité et assiduité
    • Respect du règlement intérieur du lycée et de l'entreprise
  • Spécificités pour certaines entreprises :
    • Permis B au début du contrat
    • Travail en espaces confinés
  • Connaissances en électro-mécanique

L'objectif pédagogique est d'acquérir les compétences requises pour l'exercice de différents métiers dans la gestion des pollutions. Les débouchés, au-delà du fait que les stagiaires motivés et sérieux ont toutes les chances d'être recrutés par l'entreprise qui les a accueilli, sont très nombreux, tant le secteur est en pleine croissance, en voici quelques exemples :

  • Technicien / Chef d'équipe ou chef de chantier dans le secteur de la collecte, du tri, du traitement, de la valorisation et de l'élimination des déchets.
  • Technicien / Conducteur de chantier dans le secteur de l'assainissement et du nettoyage de sites industriels et de la dépollution des sites naturels pollués.
  • Technicien / Chef de chantier dans le secteur de la propreté urbaine.

Si vous représentez une entreprise de ce secteur, intéressée par l'accueil et l'accompagnement d'un stagiaire, ou si vous même êtes intéressé par la formation, contactez la responsable de la formation :

GRETA des Hauts-de-Seine
Marie GUIGNOT
Conseillère en Formation Continue
Tél : 01 46 99 92 92
contact@greta-92.fr




 
HAUT