Les principaux travaux

Asnières, Gennevilliers et Colombes, voici l'avancée des travaux en cours et des travaux à venir concernant les accès voirie au port de Gennevilliers
Les principaux travaux

Les travaux en cours sont communiqués par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (92).

Gennevilliers

© (c) Google

Dans la zone entre la rue des Barbanniers et le chemin des Petits Marais, le Département va changer l'alignement des arbres le long de l'avenue. Ils vont planter 79 nouveaux arbres pour remplacer les 46 déjà présents. Ce processus se déroulera en deux étapes : d'abord, ils mettront en place une rangée d'arbres sophora du Japon d'ici fin 2022, puis ils planteront d'autres arbres d'ici fin 2023.

Du milieu de janvier jusqu'à mi-mars, le Département va réorganiser le carrefour entre la RD 911 et la route principale du port. Ils vont y installer un rond-point pour rendre cette intersection plus claire et ainsi améliorer la sécurité pour tous les usagers. Ce rond-point reliera la route principale du port et les deux voies d'accès aux autoroutes A 86 et A 15. Pendant les travaux, la circulation sur l'avenue du pont d'Épinay changera en fonction de l'avancée des travaux. Trois étapes de modifications de la circulation sont prévues : une du 16 janvier au début février, une autre de début février à mi-mars, puis une à partir de mi-mars. Un plan de déviations sera mis en place.

Le Département va également réaménager la route RD 911 en travaillant sur la gestion des eaux de pluie. Par exemple, l'aménagement de l'avenue Marcel-Paul à Gennevilliers est un bon exemple de rénovation qui améliore le cadre de vie des habitants et préserve l'écosystème environnant la route. Des aménagements spécifiques seront réalisés pour que les eaux de pluie soient absorbées par les plantes, réduisant ainsi les risques d'inondations. Ce procédé aide aussi à diminuer la chaleur excessive et à créer un environnement naturel le long de la route. Cela fait partie des efforts pour une meilleure gestion des eaux de pluie sur la RD 911.

Asnières

© (c) Google

La route RD 19, entre la station de métro Courtilles et la route principale du port, subira des rénovations complètes de juillet 2023 à l'automne 2024. Voici ce que ces travaux impliquent :

- Aménagement de pistes cyclables dans les deux directions de circulation.
- Amélioration et sécurisation des trottoirs et passages pour les piétons.
- Sécurisation du passage piéton devant la station de métro Les Courtilles et optimisation des accès aux transports en commun.
- Réaménagement des espaces verts en plantant des arbres.
- Meilleure qualité de la chaussée et des trottoirs.
- Amélioration de la circulation au niveau de l'autoroute A86.
-Réfection de l'éclairage public.

Ce projet vise à favoriser les mobilités douces (à pied et à vélo), en cherchant à améliorer les aménagements déjà en place et à renforcer la présence de la nature par de nouveaux éléments paysagers. Pour lutter contre la chaleur en ville, de nouvelles plantations seront installées, ainsi qu'un revêtement clair pour les pistes cyclables et l'entrée de la gare, des lampadaires solaires et des sols avec végétation pour favoriser l'absorption directe des eaux de pluie.

La circulation restera ouverte, mais des restrictions de voies pourront être possibles selon l'avancée des travaux. Les piétons pourraient être déviés vers le trottoir opposé si nécessaire.

Colombes

© (c) Google

Le boulevard Edgard-Quinet et la rue Paul-Bert, sur une distance totale de 1,2 kilomètre, vont être entièrement refaits pour permettre aux piétons, cyclistes et automobilistes de partager cet espace en toute sécurité. Les travaux, d'une valeur estimée à 10 millions d'euros, seront financés entièrement par le Département. Ils débuteront en octobre 2022 et devraient être terminés fin 2023.

Ce projet comprend plusieurs objectifs :

Transformation de la zone actuellement centrée sur les voitures en un espace où tous les modes de circulation coexistent. Des voies distinctes seront dédiées à chaque type de déplacement (piétons, cyclistes, voitures et bus), et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera une priorité. Ce plan anticipe également l'arrivée éventuelle du tramway dans la région.

Colombes

© (c) Google

Une route plus verdoyante : des espaces verts seront ajoutés tout au long de la voie, avec de nombreux îlots paysagers remplis d'une variété d'arbres et de plantes. Ces ajouts végétaux visent à diversifier, embellir et faciliter l'entretien des lieux. De plus, un système de collecte des eaux de pluie sera mis en place pour soulager le réseau d'assainissement.

Un aménagement spécifique pour le parvis du stade : cet espace, destiné à accueillir du public lors des événements sportifs, sera réaménagé pour faciliter la circulation pendant les matchs de hockey sur gazon. Il comportera des jardinières-bancs fleuris pour offrir un endroit où se reposer. Certains arbres le long de la route seront déplacés pour laisser place à la piste cyclable, mais tous les arbres supprimés seront replantés dans la région selon le principe de remplacement."